Je suis installée à Saint-Lizier, cité médiévale qui jouxte Saint-Girons, capitale du Couserans et sous-préfecture de l’Ariège.
De par mon travail et mon statut de maman, j’ai très vite constaté, depuis mon arrivée dans la région en 2019, un vide immense en matière de conseil et d’accompagnement en orientation scolaire. En effet, il n’y a pas de Centre d’Information et d’Orientation à Saint-Girons, et j’ai croisé de nombreux jeunes et leurs parents perdus face aux choix à faire et aux décisions à prendre lors de cette étape clé qu’est l’orientation scolaire et la préparation de leur avenir.
Alors a germé l’idée de créer un cabinet de conseil et d’accompagnement à l’orientation scolaire dans le Couserans, de manière à répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.
Et, après réflexion, m’étant moi-même reconvertie professionnellement et ayant effectué une Validation des Acquis et des Expériences, j’ai décidé d’étendre cette activité à l’orientation professionnelle, afin de pouvoir aussi accompagner les adultes à la recherche d’un nouveau projet professionnel, quelle qu’en soit le motif.
Pour tous les collégiens et les lycéens, de la classe de 5ème à la terminale, qui se posent des questions sur leur orientation scolaire : les études à envisager au lycée ou en post-bac, un ou plusieurs métiers, ou qui ne savent pas du tout ce qu’ils souhaitent faire comme études et/ou comme métier.
Pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, ou qui souhaitent se réorienter.
Pour tous les adultes qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle, se former et/ou se reconvertir, créer leur entreprise.
En résumé, pour toutes les personnes qui ont besoin de conseils sur des questions précises, ou qui souhaitent être accompagnées dans l’ensemble de leur démarche d’orientation, qu’elles aient une idée précise des études et/ou du métier qu’elles aimeraient faire, ou non.
Diététicienne de formation, j’ai exercé ce métier pendant plus de 10 ans, dans le Nord, essentiellement eu CHRU de Lille. Bienveillante et empathique de nature, j’y ai appris à travailler en équipe, à collaborer, mais aussi à écouter, à accompagner, à encourager les malades et leurs familles, dans le respect de chacun et de son histoire.
Et puis j’ai choisi de changer d’environnement, et j’ai souhaité travailler dans le monde de l’enseignement. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille dans des établissements scolaires, dans le Nord puis dans le Couserans. J’y ai occupé plusieurs postes, principalement dans le secrétariat, mais toujours en lien avec les jeunes et leurs parents. J’ai pu évoluer dans ce domaine, et réaliser une VAE afin de valider un BTS Assistant de Manager. Durant ces années, j’ai aussi travaillé sur l’orientation scolaire avec les enseignants des classes concernées, notamment la classe de 3ème, j’ai suivi de près la réforme du lycée, de son lancement jusqu’aux dernières nouveautés, et utilisé la plate-forme Parcoursup. D’où l’envie grandissante d’accompagner les jeunes dans leurs réflexions et leurs démarches d’orientation, d’une part, et les adultes qui souhaitent évoluer ou se reconvertir, d’autre part.
Enfin, j’ai réalisé une formation spécifique sur l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), qui un modèle québécois d’intervention en éducation au choix de carrière.
Ma proposition est la suivante :
L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), modèle d’intervention que j’ai choisi, propose une éducation, un apprentissage à partir d’expériences et défend une approche centrée sur la personne accompagnée.
Avec l’ADVP, l’orientation est présentée comme étant une démarche de recherche qu’entreprend la personne dans le but d’approfondir ses motivations personnelles, les influences et les impacts de sa culture pour en arriver à la formation d’un projet professionnel. Il s’agit donc d’engager la personne dans son devenir personnel de telle sorte qu’elle intègre ses expériences, ses buts, ses motivations et arrive à une définition d’elle-même qui la conduise à un choix, le plus adéquat possible, en regard d’elle-même et du contexte social dans lequel s’exercera ce choix.
Cette démarche me permet d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet scolaire ou professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun, et surtout que chacun puisse être acteur de ses choix.
Mes atouts :