3 millions de projets de recrutement pour 2022

Posté le 20 avril 2022

3 millions de projets de recrutement pour 2022
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le marché de l’emploi semble retrouver des couleurs. L’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) comptabilise plus de 3 millions de projets de recrutement en 2022, un niveau jamais atteint.

L’enquête BMO, menée par Pôle emploi et le Crédoc, fait tous les ans le point sur les intentions d’embauche des entreprises françaises.

Des intentions d’embauche en forte hausse

L’enquête BMO, réalisée auprès de 2,4 millions d’établissements, enregistre une forte hausse des projets de recrutement, avec plus de 3 millions d’intentions d’embauche (contre 2,72 millions en 2021, soit une hausse de 12 %).

Comme l’année dernière, ce sont les entreprises de petite taille qui prévoient de recruter le plus : 7 intentions d’embauche sur 10 proviennent d’une entreprise de moins de 50 salariés.

Ces intentions d’embauche sont majoritairement non saisonnières (2,14 millions). Les projets de recrutement durables, c’est-à-dire des CDI et des CDD de plus de 6 mois, sont également en hausse et représentent 71 % des intentions. La part de CDI progresse même de 11 points par rapport à 2021 (54 % des projets de recrutement).

Quelques secteurs sont marqués par une hausse particulièrement élevé des intentions d’embauche : transport et entreposage (+ 31 %), industrie (+ 24 %) et hébergement-restauration (+ 23 %).

Ces secteurs qui recrutent

Ce guide du CIDJ (édition 2022) recense plus de 400 métiers qui recrutent. Il propose une vingtaine de portraits sectoriels et 50 secteurs porteurs. La valeur ajoutée du guide réside à la fois dans le panorama inédit qui est proposé et dans l’actualisation complète de l’ensemble des données.
Découvrez un extrait gratuit du guide avec le portrait sectoriel BTP – Construction
Le Guide des secteurs qui recrutent est proposé en vente en ligne.

Les secteurs et métiers qui recrutent le plus

Les secteur des services aux particuliers est le premier secteur en termes de projets de recrutement en 2022, avec plus du tiers de l’ensemble (38 %, soit plus d’1,1 million). Ce secteur enregistre une hausse de 11 % de ces intentions d’embauche par rapport à 2021.

Les services aux entreprises arrivent en 2e position, avec 24 % des intentions d’embauche en 2022. Certains métiers sont d’ailleurs particulièrement recherchés dans ce secteur, notamment les agents d’entretien des locaux qui sont les professionnels les plus recherchés en 2022 (hors métiers saisonniers).

Les métiers agricoles prennent la première place des métiers les plus recherchés (viticulteurs, arboriculteurs, ouvriers agricoles…), mais ils sont caractérisés par une très forte saisonnalité (94 %). La saisonnalité touche également l’hébergement-restauration, avec les employés de l’hôtellerie (64 % de saisonniers) et les serveurs de cafés-restaurant.

Comme les autres années, les aides-soignants sont le 2e métier le plus recherché (hors saisonniers) avec 87 000 projets de recrutement. Les aides à domicile et aides ménagers sont également particulièrement recherchés (85 000 intentions).

Les 10 métiers non saisonniers qui recrutent le plus

Agents d’entretien de locaux
Aides-soignants
Aides à domicile et aides ménagers
Aides et employés de cuisine, employés polyvalents de restauration
Serveurs de café-restaurant
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
Employés de libre service
Infirmiers
Secrétaires bureautiques et assimilés
Ingénieurs et cadres R&D, R&D en informatique, chefs de projets informatiques

Difficultés de recrutement en forte hausse

Environ 6 recrutements sur 10 (58 %) sont considérés comme difficiles par les entreprises, soit une hausse de 13 points par rapport à 2021.

Dans la construction, secteur le plus touché par ce phénomène, les trois quarts des projets de recrutement sont jugés difficiles. Ainsi, les métiers de couvreur et de couvreur-zingueur sont ceux qui enregistrent le plus de difficultés anticipées. La métallurgie et produits métalliques et les industries manufacturières sont en 2e et 3e position.

Certains métiers sont également concernés par une hausse du taux de difficulté de recrutement depuis 5 ans. C’est le cas des infirmiers, cadres infirmiers et puériculteurs (+ 53 % en 5 ans), des éducateurs spécialisés ou encore des conducteurs de transports en commun sur route.

Selon les entreprises, les difficultés de recrutement proviennent majoritairement du nombre insuffisant de candidats ou de leur profil inadéquat pour les postes recherchés.

L’enquête ayant été menée fin 2021, les résultats ne prennent pas en compte les conséquences potentielles de la guerre en Ukraine sur l’activité. Cependant, les offres d’emploi sont restées très nombreuses en mars 2022 sur le site de Pôle emploi.

Source :
Enquête Besoins en main d’œuvre, Pôle emploi.

« Retour aux actualités